Bouaye est une petite commune de 14 km2
située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.
La commune, chef-lieu de l’ancien Canton de Bouaye fait partie de la Bretagne historique. Elle est désormais intégrée à Nantes Métropole avec 23 autres communes. En 2020 on récence 8500 Boscéens et Boscéennes (Habitant de BOUAYE).
Idéalement située, à seulement quinze kilomètres de la ville de Nantes, 10 minutes de l’aéroport international Nantes-Atlantique et 20 minutes des plages de la Côte Atlantique. On y apprécie à la fois le calme de la campagne et les commodités de la ville avec un marché immobilier 40% moins cher que celui de Nantes.
A Bouaye se trouve l’une des plus belles zones humides d’Europe
Le Lac de Grand-Lieu qui est le plus grand lac naturel de plaine français et la 2ème réserve ornithologique du pays. En 2014, la Maison du Lac a ouvert ses portes pour sensibiliser les habitants à cette richesse naturelle et au-delà, à la nécessité de protéger l’environnement.
La ville est aussi connue et reconnue pour la culture de son terroir. La commune recense trois exploitations dynamiques sur 103 hectares de surfaces exploitées et conduites par des vignerons transmettant leur savoir-faire de père en fils.
Bouaye, chef-lieu de canton, bénéficie d’un cadre de vie privilégié
et dispose également de nombreux services et commerces.
Le dynamisme de 250 acteurs économiques, contribue également au bon vivre de la ville. A ces nombreux commerces et entreprises présents à Bouaye s’ajoute la vitalité des associations. En effet, tout au long de l’année, les bénévoles montrent leur attachement, via leurs activités et l’organisation de diverses manifestations, à faire vivre leur commune.
La commune compte des acteurs économiques d’une étonnante diversité pour une « petite commune ».
Culturellement la ville de Bouaye se développe et offre de multiples services de proximité via le multi-accueil pour les tout-petits, la médiathèque, le « résidence Bel-Air » pour les aînés. La ville dispose également de nombreux équipements scolaires ou de loisirs pour les jeunes, comme les centres de loisirs et la maison des jeunes, mais aussi plusieurs complexes sportifs.
De plus, la ville de Bouaye s’adapte à toutes les tranches d’âges en accueillant tous les deux ans son festival pluridisciplinaire « Le Héron Voyageur » créé en 2013 et produits par des compagnies professionnelles ainsi que des associations boscéennes. Ce festival attise la curiosité des plus jeunes comme de leurs aînés en proposant des représentations théâtrales, des contes, de la danse, de la musique, ou encore du cirque.
Avec une population en constante évolution, Bouaye est passé de 6000 à 8000 habitants en cinq ans, soit une hausse de 30%.
Bouaye est l’une des premières communes de Nantes Métropole
à accueillir autant de jeunes, proportionnellement à sa population.
Elle dispose de deux écoles primaires, deux collèges et un lycée.
En 2018, on comptait déjà 3 339 élèves dont 1149 écoliers, 1158 collégiens et 1032 lycéens.
En effet, en 5 ans, on peut compter 100 élèves supplémentaires dans les écoles primaires Maryse Bastié. Une nouvelle école élémentaire sera donc construite aux Ormeaux à côté de l’ensemble sportif René-Gautier. L’ensemble scolaire devrait ouvrir en septembre 2023.
La ville de Bouaye se situant aux portes de Nantes, de nombreux habitants du Pays de Retz prennent le train à Bouaye pour aller travailler à Nantes.
Afin de répondre à cette évolution démographique de la population, la ville de Bouaye adapte ses structures en réclament l’agrandissement du parking de la gare. Dans un premier temps, la demande formulée par la ville vise à créer 100 places supplémentaires sachant que la parcelle acquise permettrait à terme la création d’environ 300 places.
La construction de nouveaux logements et de commerces de proximité est également programmée dans le bourg de Bouaye. Le nouveau quartier les Terrasses du Lac accueillera ses premiers habitants à partir de l’été 2023.
Les premières constructions débuteront en 2021-2022 pour accueillir, à l’horizon 2025, entre 350 et 400 habitants dans 179 logements : 35 maisons individuelles, 22 logements intermédiaires et 122 logements collectifs, dont 37 % de logements sociaux. Les immeubles seront construits rue de Nantes, les maisons individuelles rue des Épinettes. Dès 2023, 870 m2 de commerce ouvriront en rez-de-chaussée, rue de Nantes.
Concrètement, sa proximité géographique avec Nantes
sans les inconvénients de la métropole !
Sa gare en plein développement, un entretien constant du patrimoine culturel ou encore ses infrastructures scolaires font de Bouaye une ville attractive.
Nos autres articles
Se loger en tant qu’étudiants ! Tout ce qu’il faut savoir !
La demande de logements étudiants sur l’agglomération nantaise ne faiblit…
Dépôt de garantie
Définition Le dépôt de garantie est une somme versée par…
Le Congé donné par le Bailleur
Le congé pour vente Conditions Le bailleur peut donner congé…