La demande de logements étudiants sur l’agglomération nantaise ne faiblit pas d’années en années. Par ailleurs à la suite de la crise sanitaire, les logements en périphérie des villes sont plus recherchés car disposant d’une plus grande superficie.
Chaque année les mois de juin, juillet, août et septembre sont des mois importants et compliqués pour les étudiants et leurs parents. Tout doit être organisé pour le bon déroulement de l’année scolaire, notamment trouver un logement. Une affaire pas si simple dans un marché très tendu !
Pour vous accompagner dans vos démarches, nous souhaitons vous exposer les différentes solutions s’offrant à vous.
Nantes et son agglomération sont une zone extrêmement tendue. Les professionnels constatent une forte demande à compter du printemps. Celle-ci s’accentue nettement après les résultats du Bac.
Les familles commencent à sonder le marché dès le mois de mai, afin d’avoir un maximum de choix et de comparatif, mais préfèrent signer un bail après les résultats du diplôme.
Les logements étudiants sont en général disponibles à la fin de l’année scolaire. Toutefois, les nouveaux étudiants cherchent à se loger pour le mois de septembre. Nous sommes confrontés à ce phénomène chaque année et constatons qu’il est toujours possible de s’entendre sur une date d’effet de bail qui convient au propriétaire, et qui laisse le temps au nouvel étudiant nantais de s’installer dans la sérénité avant la rentrée.
Les aides disponibles pour les étudiants Nantais
Pour se loger les étudiants se retrouvent face à diverses solutions :
- Le CROUS qui va pouvoir étudier les demandes et proposer des solutions adaptées à chaque profil
- Les résidences étudiantes privées
- Le parc privé
Quel que soit le type de logement étudiant choisi, le locataire peut prétendre à l’aide au logement.
Il existe différentes aides au logement :
- Les APL (aides personnalisées au logement) pour les logements conventionnés
- Les ALS (allocations de logement social) pour les logements non conventionnés
Nous vous recommandons de faire une simulation de ce montant sur le site de la CAF.
A noter que L’étudiant peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents. Toutefois, s’il perçoit une aide au logement, ses parents ne pourront plus prétendre aux allocations familiales.
Les procédures pour les aides de la CAF
À dater de la signature du bail, il faut en général 2 mois avant le premier versement mensuel des aides éventuellement perçues.
Ce dernier n’étant pas rétroactif, nous conseillons de faire la demande auprès de la CAF dès la signature du bail.
Cette dernière se fait plus facilement par internet en communiquant certaines informations sur le montant du loyer, la date d’entrée dans le logement, les renseignements personnels.
Il faut ensuite adresser divers justificatifs tels que l’attestation complétée et signée par le bailleur, un justificatif d’identité et un RIB.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien votre recherche de logement ! Nous sommes disponibles pour répondre à vos demandes ou vous proposer un aperçu de notre parc locatif. Venez nous rencontrer à l’agence du 19 rue de la Chapelle à Bouguenais, ou nous contacter par téléphone au 02 40 65 33 68 ou par mail à location@agence-blandineau.com.
Nos autres articles
Dépôt de garantie
Définition Le dépôt de garantie est une somme versée par…
Le Congé donné par le Bailleur
Le congé pour vente Conditions Le bailleur peut donner congé…
Investir à Bouaye
Bouaye est une petite commune de 14 km2située dans le…